Une websérie pour suivre l’avancement des travaux de l’UVE
A travers cette vidéo, suivez l’étape de démantèlement du toit de l’usine.
Cette websérie sera diffusée sur le site internet du SIVALOR ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube).
- Prochain épisode : Inertage des cuves de gaz
Restez connectés pour la suite !
COMBIEN DE TEMPS A DURE L’OPERATION ?
L’opération de démantèlement a duré 4 jours. Elle s’est déroulée en deux temps. Les équipes ont commencées par la partie basse et ont terminés par la partie haute. Tout cela en fonctionnant par zone du haut vers le bas.
Le toit est constitué de trois couches. Il y a le bardage externe placé de manière verticale, une couche d’isolant et bardage interne placé de manière horizontale.
Un filet de protection a été installé, durant l’opération de démantèlement, pour éviter la chute d’éléments de bardage au sein de l’usine.
QUELLE ENTREPRISE A REALISÉ CETTE OPÉRATION ?
L’entreprise Cardem est en charge du démantèlement du toit. Cette entreprise est spécialisée dans la démolition mécanique, la déconstruction et le démantèlement industriel ; ainsi que du recyclage et la valorisation des matériaux et déchets.
QUEL EST LE PROCESSUS ?
Le démantèlement s’est fait à l’aide d’une grue et d’une nacelle afin d’évacuer les éléments découpés, ainsi qu’une équipe de cordistes/alpinistes pour les parties les plus hautes.
COMMENT EST TRAITÉE LA PARTIE DU TOIT ENLEVÉE ?
Les matériaux isolants ont été envoyés en centre de stockage. Les métaux du bardage ont été valorisés.
Y A‑T-IL EU DES POINTS DE SURVEILLANCE ?
Durant cette première phase, la météo était très surveillée, car une partie de l’usine était encore en fonctionnement, en effet, l’exploitant de l’usine, SET Faucigny-Genevois, réalisait des travaux de consignation du 3 au 12 avril, pour ensuite « remettre les clés » de l’usine à l’entreprise HZI. Par chance, la météo était de notre côté tout au long de cette opération !