Les petits tutos

Protéger le sol en hiver

À l’approche de l’hiver, pour éviter que le sol soit nu, il est important de le protéger ! Voilà une mission à la portée des engrais verts ! Ces derniers permettent de couvrir le sol naturel­lement pendant la période de repos du jardin. Généra­lement on sème des plantes telles que la moutarde, la phacélie ou le sarrasin. Grâce à leur présence, le sol est protégé du soleil et du gel qui l’assèchent et de la pluie qui le compacte ou le lessive. Cela permet également d’enrichir le sol en matière organique !
Le compost jeune peut également remplacer ces engrais verts. Il s’agit d’un compost qui n’est pas arrivé à maturité (vieux de 4 à 6 mois environ, morceaux visibles), très riche en éléments minéraux mais aussi en décom­po­seurs (vers de terre, bactérie, champi­gnons…). Les intérêts du compost jeune sont les mêmes que ceux des engrais verts, il s’agit de repro­duire un phénomène naturel !

Mise en place

L’hiver est la saison idéale pour utiliser son compost jeune afin de protéger son sol.
Le compost jeune s’utilise en surface. Pour cela il faut l’épandre sur l’ensemble du jardin ; ou localement, aux pieds des arbres fruitiers, des arbustes et de toutes les plantes exigeantes en matière organique. On recou­vrira le compost jeune d’une épaisse couche de feuilles mortes, de branchages, de broyat, de paille/foin, ou en dernier recours de carton non imprimé. La faune du sol pourra ainsi se développer et conti­nuera à enrichir et travailler le sol pendant toute la période hivernale.

L’INFO EN PLUS !

Il est préfé­rable d’utiliser le compost jeune en automne, sinon on peut le laisser maturer afin qu’il soit utili­sable au printemps !