Les missions
Notre Métier : La valorisation de vos déchets
Le SIVALOR a pour seul compétence la gestion et le traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire de ses adhérents. Il organise et est responsable du recyclage, du compostage et de l’incinération des déchets de plus de 450 000 habitants.
Les dates clés du SIVALOR
1990 : Création du SIDEFAGE
1994 : Mise en place de la valorisation matière par recyclage
1998 : Démarrage de l’Usine de Valorisation Énergétique (UVE) de Valserhône
2015 : Ouverture du Centre d’Immersion Éducatif et Ludique (CIEL) à Valserhône
2021 : Remplacement du système de traitement des fumées de l’Usine de Valorisation Énergétique
2022 : Changement d’identité, le SIDEFAGE devient SIVALOR
2023 : Mise en place de la Simplification du Geste de Tri sur tout le territoire
Les enjeux
- Réduire les déchets produits
- Optimiser les coûts et la qualité du traitement
- Prendre soin d’un cadre de vie exceptionnel
Environ 200 000 tonnes de déchets valorisés dans l’année
- 17 % en recyclage
- 17 % en compostage
- 66 % en production d’énergie.
Que les déchets soient recyclés, compostés ou incinérés, le SIVALOR leur offre une seconde vie.
La valorisation matière par recyclage :
Papiers, journaux, magazines, emballages en carton, verre, plastique, acier et aluminium.
Le SIVALOR met à disposition des habitants des conteneurs de Points d’Apport Volontaire qu’il entretient, nettoie et répare pour accueillir les déchets triés par les usagers. Les déchets recyclables sont ensuite séparés par matière, dans un centre de tri du territoire, puis transférés vers leur filière de transformation, afin de fabriquer de nouveaux objets. Une seule exception : le verre. En effet, celui-ci est directement acheminé du conteneur de tri vers le recycleur.
La valorisation organique par compostage
Déchets verts issus des déchèteries
Collectés en déchèterie, les déchets verts du territoire sont acheminés vers quatre compostières industrielles qui les transformeront en amendements pour les sols (fertilisants). Ce compost sera ensuite utilisé dans l’agriculture ou dans le commerce.
La valorisation énergétique par incinération
Ordures ménagères résiduelles
Le SIVALOR dispose de quatre stations de transfert sur son territoire, pour accueillir les ordures ménagères résiduelles (déchets non recyclables). Celles-ci sont alors acheminées vers l’Unité de Valorisation Énergétique de Valserhône, soit par train soit par camion.
La société SET Faucigny-Genevois est l’opérateur du SIVALOR pour le fonctionnement de l’usine. Une quarantaine d’employés se relaient 24h/24 et 7 jours/7.
Grâce à l’incinération, près de 60 000 MWH d’électricité sont produites chaque année. Un quart de cette énergie est utilisé pour le fonctionnement de l’usine. Le reste est réinjecté dans le réseau public, fourniture équivalente à la consommation de 22 000 foyers.
La Prévention et la Sensibilisation
Communication, formation, animation
Parce que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas, parce que pour être revalorisé, le déchet doit être trié au bon endroit, le SIVALOR sensibilise quotidiennement les habitants de son territoire, petits et grands, à une bonne gestion des déchets ménagers :
- Consommer mieux, éviter le gaspillage,
- Effectuer le bon geste de tri,
- Comprendre les enjeux environnementaux et économiques pour le territoire et la société toute entière…
Des Animateurs du tri détachés par secteur et deux Animateurs du compostage partent à la rencontre de la population dans des manifestations, des écoles, sur les marchés ou même à domicile, pour encourager les bonnes pratiques.
En 2015, le SIVALOR a également ouvert, à Valserhône, le Centre d’Immersion Éducatif et Ludique (C.I.E.L.), un bâtiment son et lumière de 600 m², dont la visite est gratuite sur réservation, entièrement dédiée à la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles et à la bonne gestion des déchets du territoire.