LE SIVALOR met le paquet sur le compost à l’occasion de la 9ème Edition de Tous au Compost !
Le SIVALOR participe à la 9ème édition de ” Tous au compost ! ”
Du 26 mars au 10 avril 2022, le compostage de proximité est fêté partout en France. Tous au compost est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques (compostage domestique, partagé et en établissement). Allez, tous au compost avec nous !
SAMEDI 9 AVRIL 2022 : journée EXCEPTIONNELLE de découverte au jardin avec le SIVALOR
Les animateurs du SIVALOR vous donnent rendez-vous le samedi 9 avril, pour une journée de découverte au jardin du
Pré-Jeantet à Valserhône, avec au programme :
- Découverte des différentes techniques de compostage: composteur, lombricomposteur, seau Bokashi ;
- Démonstration de broyage de déchets verts ;
- Atelier de fabrication de toilettes sèches ;
- Jeu de piste à la découverte du compostage ;
- Jeu de l’Oie géant ;
- Atelier Tête à Herbes ;
- Land Art.
Et plein d’autres surprises !!!
Infos pratiques
Horaires : 10h — 17h
Lieu : Pré-Jeantet 588, chemin de l’Hermette Châtillon-en-Michaille 01200 Valserhône
Composter, c’est quoi ?
Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel. L’édition 2022 va se dérouler à la fois sur le terrain et sur les écrans pour permettre au compost de faire son show !
A l’occasion de cet évènement, des centaines d’associations, des collectivités, des citoyens rejoignent le SIVALOR pour organiser près d’un millier d’actions en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux. Il s’agit d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, d’animations pédagogiques, d’initiations au lombricompostage, de formations, de distributions de compost, de dotations en composteurs, etc.
Le geste du compostage peut sembler anodin, mais il permet à chaque citoyen d’agir concrètement pour un environnement dans lequel il joue un rôle décisif. Nos épluchures et restes de tailles au jardin, appelés « biodéchets », sont donc transformés en humus plutôt qu’en déchets au plus près de chez nous.