LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE PAR INCINÉRATION
A la création du SIVALOR, les élus ont pris la décision de traiter les ordures ménagères résiduelles en les transformant en électricité. En 1998, l’Unité de Valorisation Énergétique de Valserhône a été mise en route.
Chaque année, l’unité d’incinération traite environ 120 000 tonnes d’ordures ménagères, venant à 50% par la route et à 50% par le train, via des stations de transfert.
Les stations de transfert
Les stations de transfert servent à regrouper les ordures ménagères résiduelles collectées par les collectivités adhérentes avant d’être acheminées vers l’Unité de Valorisation Energétique de Valsherhône. Elles permettent de limiter les coûts financiers et environnementaux du transport.
La station de transfert de Saint-Pierre en Faucigny
Elle a été mise en service en mai 1998 et accueille les ordures ménagères collectées par les adhérents proches. Elle les compacte dans des caissons fermés à guillotine puis gère leur livraison par camion à la station d’Etrembières où ils sont chargés sur des wagons spéciaux. Cette station abrite l’atelier d’entretien et de réparation de l’ensemble des caissons du SIVALOR.
La station de transfert d’Etrembières
Elle a été mise en service en août 1998. En plus de l’accueil et du compactage des ordures ménagères livrées par les proches adhérents, ce site est relié au réseau SNCF pour le transport des caissons vers l’usine d’incinération de Valserhône.
Le déchargement du train provenant de la station d’Etrembières est assuré par le SIVALOR sur le site de l’usine.
La station de transfert de Groissiat
Elle a été mise en service en mars 2002. Elle accueille et compacte les ordures ménagères dans deux semi-remorques à fond mouvant effectuant des allers/retours à l’usine.
La station de transfert de Crozet
Elle a été mise en service en mai 2006. Elle est également reliée au réseau ferré mais SNCF Réseaux a décidé de fermer la ligne jusqu’à Valserhône, pour des raisons de sécurité, en mai 2014. Depuis, les déchets sont acheminés par camions.
La station de transfert de Rumilly.
Depuis juillet 2018 un aménagement a été réalisé par le SIVALOR au sein des Services Techniques Intercommunaux de Rumilly pour assurer le transfert en semi- remorque depuis ce site.
L’Unité de Valorisation Energétique
La conduite des installations de l’usine est confiée à l’entreprise SET Faucigny-Genevois. La surveillance environnementale et les investissements sont réalisés par le SIVALOR. L’usine fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à une quarantaine de personnes. Un à deux arrêts programmés par an permettent les opérations de maintenance.
Process de l’usine du SIVALOR
Le broyage
Les encombrants incinérables déposés en déchèterie sont broyés avant d’être incinérés avec les ordures ménagères résiduelles.
Le broyeur est muni de cisailles rotatives entrainées par un groupe hydraulique. Le débit possible de l’installation est de 24 tonnes de déchets par heure. Les déchets à broyer sont versés dans une trémie d’alimentation de 80 m³, équipée d’un poussoir hydraulique horizontal qui presse les déchets vers les cisailles. Ces dernières tournent à vitesse lente (maximum 1 m/s) ce qui minimise le dégagement de poussières et d’échauffement du produit à déchiqueter.
Un convoyeur à bande reprend les déchets broyés pour les acheminer dans la fosse.
L’incinération
Une fois les bennes vidées dans la fosse, le pontier mélange les déchets pour homogénéiser leur contenu.
Les déchets sont brûlés à 850°C minimum dans deux fours de 8 T/h chacun ; les mâchefers constituent les restes après incinération.
Les mâchefers sont déferraillés à l’aide de deux Overbands. Un courant de Foucault permet également la récupération des métaux non ferreux, comme l’aluminium et le cuivre.
Les métaux ferreux et non ferreux sont envoyés au recyclage et les mâchefers (environ 17% du poids entrant) sont utilisés en techniques routières (sous couche de route, de parking, de plateforme) en remplacement de tout venant naturel.
La fabrication d’électricité
La chaleur dégagée par l’incinération est utilisée pour fabriquer de la vapeur haute pression (385°C et 38 bars) à partir d’eau déminéralisées. Cette vapeur est ensuite injectée dans un turbo-alternateur de 10.9 MW, qui va produire de l’électricité. Une partie de cette énergie fabriquée est utilisée pour le fonctionnement de l’usine (20 %), le reste est injecté sur le réseau national et vendu. La vapeur sort du turbo-alternateur pour se refroidir dans l’hydrocondenseur. Pour cette étape, 3 000 m³/h d’eau sont pompés dans le Rhône. Cette eau plus froide refroidit la vapeur qui se transforme en condensât. L’eau pompée n’a aucun contact ni avec les déchets, ni avec la fumée, elle absorbe juste de la chaleur. La température de sortie de cette eau est surveillée, l’écart de température doit être inférieur à 10°C pour ne pas déranger la faune et la flore qui vivent dans ce fleuve.
Le traitement des fumées :
A la sortie de chacune des deux chaudières les fumées passent par un réacteur où est injecté du bicarbonate de sodium pour éliminer la majorité de l’acide chlorhydrique (HCl) et les oxydes de Soufres (SOx). Les fumées traversent ensuite un premier filtre à manches composé de trois caissons de 624 manches chacun qui permet la captation de l’ensemble des poussières ainsi que le bicarbonate qui a réagi préalablement avec les polluants.
Un catalyseur permet ensuite d’abattre les oxydes d’azotes avec l’injection en amont de ce dernier d’eau ammoniacale. Une partie des dioxines / furannes sont également détruites dans cette installation.
Un traitement de finition, avec l’injection de chaux et de coke de lignite, permet de capter les polluants résiduels. Les réactifs consommés sont récupérés dans un second filtre à manches, identique au premier.
Les Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères, appelés REFIOM, représente environ 3 % du tonnage incinéré. Ils sont à ce jour valorisés dans un process permettant le comblement de galeries d’anciennes mines de sel en Allemagne.
Un site certifié
L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) détient quatre certifications :
- ISO 50001 : GESTION DE L’ÉNERGIE. Ce système de management consiste à optimiser les consommations d’énergie tout en améliorant la performance énergétique de l’UVE. Cette certification est détenue par le SIVALOR et son opérateur SET Faucigny Genevois.
- ISO 9001 : GESTION DE LA QUALITÉ. Ce système de management consiste à s’assurer que les services répondent aux exigences des clients et aux normes de qualité. Cette certification est détenue uniquement par SET Faucigny Genevois.
- ISO 45001 : GESTION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ. Ce système de management consiste à améliorer les performances en matière de santé et de sécurité au travail. Cette certification est détenue uniquement par SET Faucigny Genevois.
- ISO 14001 : GESTION DE L’ENVIRONNEMENT. Ce système de management consiste à améliorer les impacts environnementaux de l’UVE. Cette certification est détenue uniquement par SET Faucigny Genevois.
Ainsi, ces certifications permettent au SIVALOR et à son opérateur SET Faucigny Genevois de s’inscrire d’amélioration continue.
La démarche d’obtention d’une certification ISO est volontaire, contractuelle et se renouvelle chaque année.
Retrouvez plus d’infos sur le site de notre opérateur SET Faucigny Genevois.