LA VALORISATION ORGANIQUE PAR COMPOSTAGE
Le compostage industriel en détail
Les usagers peuvent déposer leurs déchets verts dans les 22 déchèteries du territoire. Ces dernières sont gérées par les Communautés de Communes ou d’Agglomération
Ces déchets végétaux sont alors pris en charge par le SIVALOR qui sous-traite, auprès de trois entreprises, leur compostage à grande échelle :
- Valterra à Versonnex, Péron, Surjoux et Rumilly,
- Dortan Compost à Dortan,
- Compostière de Savoie à Perrignier.
Présentation du Syndicat
Une utilisation diversifiée
Le compost de déchets verts peut parfois être mélangé à du compost de boues de station d’épuration ou de lisier, selon les besoins agronomiques des terres à fertiliser, plus ou moins riches en carbone ou en azote, par exemple.
Chaque qualité de compost doit répondre à des normes très strictes. On retrouve ce compost chez les paysagistes, les agriculteurs mais aussi dans les chantiers de revitalisation ou sur les pistes de ski une fois la saison terminée.
Environ 40 % du compost réalisé grâce aux déchets verts déposés dans les déchèteries trouvent une utilisation locale. Pour le reste, nous le retrouvons dans les grandes surfaces de jardinage et de bricolage… prêt à venir améliorer le sol de nos potagers et la santé de nos plantes.