Je composteje-composte
Seau et compostageje-composte
Emplacement de compostageje-composte

Je composte

Je composte

Et les déchets végétaux retrouvent leur vrai nature !

Composter permet de fabriquer un engrais naturel, gratuit et écolo­gique pour son jardin et a le grand avantage de réduire les coûts de collecte et de traitement des déchets. Mieux valoriser les déchets organiques de la poubelle est un enjeu national.

Le dévelop­pement des villes, l’habitat collectif et la diminution des espaces verts à proximité des logements ont fait dispa­raître la pratique ances­trale du compostage. Petit à petit, les foyers ont pris l’habitude de jeter les déchets organiques (également appelés bio-déchets) dans la poubelle d’ordures ménagères. Aujourd’hui, ils repré­sentent plus de 30 % de celle-ci, soit 57 kg par habitant et par an*.

Ces déchets ont peu d’intérêt calori­fique et réduisent même les perfor­mances de production d’énergie lorsqu’ils sont incinérés et provoquent un surcoût important et inutile pour les finances publiques.

Pourtant, ces déchets végétaux pourraient faire un retour direct à la terre grâce au processus naturel du compostage.

Composter, c’est possible partout et par tous. Il existe aujourd’hui 4 façons de composter à domicile, quel que soit notre type de logement :

  • le compostage en tas,
  • le compostage individuel,
  • le compostage partagé,
  • le lombri­com­postage.

Et vous ? Lequel allez-vous choisir ?

*Chiffres SIVALOR  2018

Guide pratique du compostage

Je télécharge

Quel composteur pour moi ?

Maison

Le compostage en tas

Le lieu idéal : Un endroit ombragé et abrité du vent avec un accès facile.

Téléchargez le guide du compostage

compostage en tas jardin

MaisonLe compostage en bac

Le lieu idéal : Il faut placer le composteur à même le sol, avec un accès facilité et sur un terrain désherbé afin de faciliter la circu­lation des micro-organismes entre la terre et les matières en décomposition.
Auto-construction : Vous pouvez fabriquer votre propre composteur avec des palettes de bois ou des planches. Prévoyez au moins 2 compar­ti­ments : un pour le remplissage et un pour la maturation. Un troisième élément peut servir de stock de matière sèche et de broyat (gazon sec, tailles broyées …) pour compléter les apports de matière humide de la cuisine.
Le bac à compost en bois : Les compos­teurs en bois sont généra­lement plus solides, plus durables et les opéra­tions de brassage et de récupé­ration du compost sont facilitées par rapport au bac à compost en plastique.
L’avantage du compostage en bac réside dans une décom­po­sition un peu plus rapide que le compostage en tas car la matière n’est pas soumise aux aléas du climat (fortes pluies / séche­resse). Par contre, il réclame une attention plus impor­tante au niveau de l’aération que le compostage en tas afin d’éviter mauvaises odeurs et moucherons.

Téléchargez le guide du compostage

LombricomposteurLe lombri­com­postage

C’est un procédé de dégra­dation des déchets organiques par des lombrics (vers de fumier) afin d’obtenir du compost et surtout un liquide ferti­lisant appelé « lombrithé » utili­sable ensuite pour les jardi­nières, les plantes d’intérieur ou le potager.

Le lombri­com­postage est une variante du compostage domes­tique, il se diffé­rencie de ce dernier par un apport exclu­si­vement réservé aux déchets de cuisine (pas d’herbe, de feuilles mortes …). Il s’adapte également à tous les lieux.
Il est donc parti­cu­liè­rement adapté aux appartements.

Suivez notre tuto pour fabriquer vous même votre lombricomposteur !

ImmeubleLe compostage partagé

La mise en place d’un site de compostage partagé peut se réaliser au pied de son immeuble, au sein de sa résidence, dans son quartier…  Pour construire un tel projet, il faut obliga­toi­rement l’accord des habitants du Syndic de Copro­priété ou du bailleur. Il faut aussi l’accord du proprié­taire du terrain.
Ensuite des personnes volon­taires (les référents de site) seront les porteurs du projet et du suivi du bon fonction­nement du site. La Commu­nauté de Communes ou d’Agglo­mé­ration, avec l’aide des Maitres Compos­teurs du SIVALOR, soutien­dront les projets en apportant les outils, la commu­ni­cation et le suivi pour que le site devienne pérenne et autonome.
Chaque citoyen, même celui qui n’a pas de jardin, peut produire du compost et réduire sensi­blement le poids de ses poubelles. Cette démarche engendre des relations de bon voisinage, ainsi que des moments convi­viaux qui prolongent dans la bonne humeur le “partage”.
Un projet de compostage partagé ? Prenez contact avec votre Commu­nauté de Communes ou Commu­nauté d’Agglo­mé­ration pour être accom­pagné dans sa réalisation !

Téléchargez le guide des référents de site

Téléchargez le guide du compostage partagé

Le compostage individuel : conseils et technique

Le compostage individuel en vidéo

​Le compostage individuel en vidéo

Le compostage partagé : comment ça fonctionne ?

​Tout savoir sur le compostage partagé

Les idées reçues sur le compostage

Le compostage partagé en vidéo

​Les agrumes ne se compostent pas

Le compostage partagé en vidéo

Le compost, ça sent mauvais

Le compost, ça attire les moucherons

Le compost, ça attire les moucherons

Les tutos

Fabri­cation d’un composteur

Fabri­cation d’un lombricomposteur

​Les règles d’or du compostage

La diversité

LA DIVERSITÉ

Mélangez vos apports en déchets bruns et verts, humides et secs, fins et grossiers.

Humidité

L’HUMIDITÉ

Évitez l’assèchement de votre compost en vérifiant réguliè­rement qu’il ne soit ni sec, ni trempé.

Aération

L’AÉRATION

Brassez votre compost couche par couche pour l’oxygéner et éviter les mauvaises odeurs.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial