UNE GRATIFÉRIA ?
Vos nombreuses paires de chaussures s’amoncèlent et vous trouvez que ça commence à faire beaucoup ! D’ailleurs, avouez-le, la plupart sont comme neuves et ne voient pas souvent la lumière du jour ! Et, au fond du garage, vous n’avez pas l’impression que tous ces outils sont en train de prendre la poussière ? Tout comme les jouets et vêtements des enfants qui ont bien grandi… Une solution s’offre à vous : participer à la Gratiféria de Collonges-sous-Salève !
Le SIVALOR s’associe à la commune de Collonges-sous-Salève pour l’organisation de la cinquième édition de la GRATIFERIA, samedi 6 novembre 2021, de 10h à 17h, à la Salle des Fêtes de Collonges-sous-Salève.
Pour plus d’informations, rejoignez le SIVALOR sur Facebook !
Mesures sanitaires
Passe sanitaire obligatoire — Port du masque chirurgical obligatoire à partir de 11 ans — Respect des mesures sanitaires.
Qu’est-ce qu’une gratiferia ?
« Gratiferia » signifie « foire gratuite ». Ce mot pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit vient d’Amérique Latine, et plus précisément de Buenos Aires. Déjà très populaire dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Cependant, la Multiplication d’initiatives comme les gratiferias témoigne d’un intérêt croissant de la part de la population.
Le SIVALOR propose donc un marché 100 % gratuit, où chacun pourra apporter tout ce dont il n’a plus besoin et repartir avec ce qui lui fait plaisir ! Il n’est pas obligatoire de déposer un objet pour profiter de la gratiferia. L’accès est libre et gratuit pour tous. Les objets déposés qui n’auront pas trouvé preneur seront remis aux associations partenaires de cet événement.
Que peut-on déposer ?
Des objets peu encombrants et en bon état, comme par exemple des vêtements, chaussures, accessoires, jouets, puériculture, petits appareils électroniques et électroménagers, outils, objets de décorations, livres, cd, dvd, sports… En bref, de quoi faire le bonheur d’une autre personne tout en étant assuré de trouver le sien. Les organisateurs se réservent le droit de refuser les objets sales, détériorés ou en trop mauvais état.