Idées reçues sur le compostage
Le compost, ça sent mauvais !
L’odeur de sous-bois c’est l’odeur de la décomposition des déchets naturels.
Et bien si votre compost est en bonne santé, vous devriez sentir cette odeur caractéristique des balades en forêt, une odeur de sous-bois…
Au fur et à mesure de vos dépôts dans le composteur, les déchets se tassent et l’air a du mal à circuler au cœur du compost. Et à l’intérieur, les décomposeurs qui travaillent durent pour transformer vos déchets ont besoin d’oxygène pour bien faire leur travail.
Pour les aider, il faut aérer régulièrement le compost. Pour cela, un simple manche d’outil fera l’affaire. L’important est de créer des trous d’aération jusqu’au cœur du compost. Cela permettra d’apporter l’oxygène nécessaire à une bonne décomposition des déchets organiques.
N’ayez pas peur des odeurs du composteur ! En fin de compte, une bonne décomposition rime avec aération ! Alors n’hésitez pas à vous lancer vous dans le compostage !
L’INFO EN PLUS !
Pour éviter que les déchets se tassent ! Pensez à varier les apports avec une alternance de déchets humides, c’est-à-dire vos épluchures de fruits et légumes, avec des déchets secs comme des feuilles mortes ou de l’herbe sèche par exemple.