La valori­sation matière par recyclage

La valorisation matière par recyclage

Le Sidefage met à la dispo­sition des usagers des conte­neurs de tri pour leur permettre de trier leurs déchets recyclables. Ceux-ci, à l’exception du verre, sont ensuite trans­portés dans un centre de tri, afin de les séparer par matériau avant de rejoindre leurs filières de recyclage. Grâce à elle, les déchets sont trans­formés en objets.

Les conte­neurs :

Le Sidefage gère la collecte des conte­neurs en apport volon­taire. Certaines collec­ti­vités adhérentes, plus urbaine, ont fait le choix de collecter les déchets recyclables en bac jaune, en porte à porte. Dans ces cas-là, c’est la collec­tivité elle-même qui assure leur collecte.

Le Sidefage met à dispo­sition trois conte­neurs de couleurs différentes :

  • Le bleu pour les flacon­nages plastiques et les métaux
  • Le jaune pour le papier et les cartonnettes
  • Le vert pour les embal­lages en verre

Il existe 3 types de conteneurs :

  • Les conte­neurs aériens
  • Les conte­neurs semi-enterrés
  • Les conte­neurs enterrés.
Conteneur Sidea

Le Sidefage gère également la réparation et l’entretien de ces conte­neurs, notamment grâce au travail de son Centre Technique du Tri/Recyclage. Par contre, le Syndicat n’a pas en charge l’entretien et la propreté des espaces de voiries dédiés à ces conteneurs.

Video

Que deviennent nos déchets ?

Les déchets de matières :

On distingue 3 groupes de déchets recyclables :

  • Embal­lages* hors verre
  • Embal­lages en verre
  • Papiers

Ces déchets sont collectés pour rejoindre leur filière de recyclage afin qu’ils y soient transformés.

*Un emballage couvre et protège, trans­porte, et informe le consommateur.

Video

Que deviennent nos déchets ?

La collecte

Selon les spéci­fi­cités des terri­toires (densité de population, types d’habitat, règles d’urbanisme,…), la collecte des déchets recyclables s’organise différemment.

La collecte d’emballages hors verre et de papiers en point d’apport volontaire

Des conte­neurs aériens de tri jaunes sont mis à dispo­sition par le SIVALOR sur des lieux dédiés appelés Point d’Apport Volon­taire. Le Syndicat a en charge leur entretien et leur réparation, grâce au savoir-faire intégré de son Centre Technique de Valori­sation Matière. Certaines collec­ti­vités ont choisi la mise en place de conteneur enterré ou semi-enterré. Dans ce cas, ce sont elles qui se chargent de leur entretien. La propreté des lieux est sous la respon­sa­bilité des collec­ti­vités adhérentes ou des communes.

Le SIVALOR collecte, via des presta­taires privés, les déchets recyclables des conte­neurs des Points d’Apport Volon­taire, pour les acheminer vers un centre de tri.

La collecte d’emballages hors verre et de papiers en bac roulant jaune : le porte à porte

Ce type de collecte est organisé par les collec­ti­vités adhérentes du SIVALOR. Elles fournissent les bacs à la population et organisent les tournées de collecte des bacs de déchets recyclables. Ceux-ci sont acheminés vers le centre de tri, où les déchets seront alors séparés par type de matériaux.

La collecte du verre

Les embal­lages en verre sont collectés via des conte­neurs en Point d’Apport Volon­taire, soit aériens, soit enterrés ou semi-enterrés. Ils rejoignent direc­tement leur filière de recyclage, une industrie verrière, sans passer par le centre de tri.

Le centre de tri

Les déchets recyclables sont acheminés au nouveau centre de tri situé sur la commune de Chêne en Semine (74). Le SIVALOR sous-traite à Excoffier la séparation par matière des déchets recyclables collectés.

Les déchets d’emballages livrés sont stockés dans l’entrepôt du centre de tri avant de commencer leur achemi­nement dans la chaîne de tri, où ils seront séparés par matière.

Déversés sur un tapis roulant, les embal­lages et papiers sont triés par taille par des cribles plats, suivants trois catégories : petit, moyen et gros.

Le tri se poursuit grâce aux cribles inclinés permettant de les séparer par forme : corps creux ou plats.

Un système d’aspi­ration met de côté les films et embal­lages plastiques.

Les embal­lages sont ensuite séparés par matière. Les métaux ferreux sont attirés par un aimant, et les non ferreux par un champ électro­ma­gné­tique avec un courant de foucault.

Les tris optiques permettent d’affiner le tri grâce aux diffé­rentes qualités de résines plastiques et de matériaux fibreux.

Afin de garantir la qualité du tri, les déchets sont contrôlés une dernière fois par les opéra­teurs, et les erreurs de tri comme les bâches en plastique, ou les gros cartons marrons qui doivent norma­lement être déposés en déchè­terie sont mis de côté.

Chaque catégorie de déchets est stockée dans des conte­neurs pour être ensuite dirigée vers la presse à balle et être compactée en bloc de 500 kg à 1 tonne.

Les balles facilitent le stockage, le sécurisent, et optimisent le transport vers les filières de recyclage